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Fête de Victoria – Le lundi 20 mai. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.

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Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

Foire aux questions sur le programme SAFE pour toutes les familles

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Pourquoi ai-je besoin d’un avertisseur de fumée?

Les avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement offrent une protection de base fondamentale contre les incendies. Quand vous dormez, vous êtes vulnérables aux incendies. Ainsi, les avertisseurs de fumée qui marchent bien permettent de protéger votre famille comme il faut.

Combien d’avertisseurs me faut-il, et prévoyez-vous d’offrir plus d’un avertisseur gratuit?

Selon le Code de prévention des incendies du Manitoba et les règlements municipaux de Winnipeg, au moins un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement doit être installé entre les chambres et le salon de chaque habitation résidentielle. Le programme SAFE pour toutes les familles veillera à ce qu’un avertisseur de fumée soit installé à cet endroit des habitations. Si une chambre est plus isolée (p. ex. sur un étage différent), on installera alors un deuxième avertisseur de fumée près de la sortie de cette pièce.

Comment savoir si j’ai droit à un avertisseur de fumée gratuit?

C’est simple. Si vous habitez dans un logement qui est occupé par son propriétaire, vous êtes admissible.

Les personnes qui vivent dans des maisons ou des appartements de location ne sont pas admissibles, car selon le Fire Prevention By-law 35-2017 (règlement municipal sur la prévention des incendies), tous les logements de location doivent être équipés d’un avertisseur de fumée réglementaire. Aucun avertisseur de fumée ne sera installé dans les biens de location dans le cadre de ce programme. On prévoit que davantage de membres du public comprendront l’importance des avertisseurs de fumée grâce à ce programme, ce qui permettra aussi de trouver des biens de location qui sont en contravention du Fire Prevention By-law (règlement municipal sur la prévention des incendies). On se renseignera sur les biens de location auprès des personnes qui s’inscrivent au programme au moment où elles font demande, et la Direction de la prévention des incendies fera les suivis nécessaires pour régler les cas de non-conformité.

Le secteur dans lequel je réside n’est pas inclus dans le programme. Pouvez-vous me contacter lorsqu’il le sera?

Vous pouvez faire une demande maintenant. Nous vous contacterons lorsque nous planifierons passer dans votre secteur. Veuillez noter que le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg conseille aux propriétaires de ne pas attendre pour installer un avertisseur chez eux.

Je ne suis pas chez moi le samedi. Puis-je demander à une autre personne que moi de recevoir les installateurs, ou y a-t-il d’autres jours de la semaine que vous proposez?

Les installations ne peuvent être effectuées que le samedi, pour le moment.

Pouvez-vous installer un avertisseur de fumée que j’ai acheté?

Non. Nous n’installons que les avertisseurs qui nous sont fournis par le programme.

L’avertisseur de fumée que vous avez installé ne marche plus. Dois-je le faire remplacer?

Le programme SAFE pour toutes les familles prévoit remplacer les avertisseurs défectueux ou périmés dans les maisons occupées par leur propriétaire qui ne sont pas pourvues d’un avertisseur en bon état de fonctionnement. Pour fixer rendez-vous aux fins de l’installation, communiquez avec le 311 ou visitez www.winnipeg.ca/programmeSAFE.

Fournissez-vous des piles avec les avertisseurs de fumée installés par le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg?

Non. Les avertisseurs sont équipés d’une pile au lithium qui, tout comme l’avertisseur, a une durée de vie de dix ans.

Je crois que le personnel a abîmé mon bien en installant l’avertisseur de fumée. Que puis-je faire?

Communiquez avec le 311. Un représentant du Service vous contactera. Notez que, dans le cadre de ce programme, le demandeur doit signer une décharge de responsabilité avant l’installation de l’avertisseur de fumée.

Je vis dans un logement de location et les avertisseurs de fumée ne fonctionnent pas. À qui dois-je m’adresser pour porter plainte contre mon propriétaire?

Communiquez avec le 311 et dites que vous vivez dans un bien de location qui n’est pas équipé d’un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement. La Direction de la prévention des incendies sera avisée et un inspecteur des incendies vous contactera au plus vite.

Selon le Fire Prevention By-law 35-2017 (règlement municipal sur la prévention des incendies), un avertisseur de fumée réglementaire doit être installé dans tous les biens résidentiels de location. Aucun avertisseur de fumée ne sera installé dans les biens de location dans le cadre de ce programme. On prévoit que davantage de membres du public comprendront l’importance des avertisseurs de fumée grâce à ce programme, ce qui permettra aussi de trouver des biens de location qui sont en contravention du Fire Prevention By-law (règlement municipal sur la prévention des incendies). On se renseignera sur les biens de location auprès des personnes qui s’inscrivent au programme au moment où elles font demande, et la Direction de la prévention des incendies fera les suivis nécessaires pour régler les cas de non-conformité.

Je souhaite faire installer un avertisseur de fumée et je réside dans un secteur visé par le programme, mais je ne veux pas que mes renseignements personnels soient divulgués à une tierce partie partenaire.

Vos renseignements personnels sont collectés par la Ville uniquement aux fins de la décharge de responsabilité et de la prise de rendez-vous pour l’installation. Ils ne sont transmis à aucuns des partenaires du programme.

Comment mes renseignements personnels sont-ils protégés?

Vos renseignements personnels, tels qu’ils apparaissent dans la décharge de responsabilité, seront stockés sur un serveur de données sécurisé de la Ville pendant la durée de vie de votre avertisseur de fumée, soit dix ans. Au bout de dix ans, les données seront détruites, conformément à la réglementation sur la vie privée.

 Programme SAFE pour toutes les familles


Dernière mise à  jour : 2019-02-14

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